Rencontre entre voyageurs dans la ville de Man

Ca fait tout drôle d’arriver en Côte d’Ivoire, les routes sont toutes neuves et avec de belles lignes comme chez nous. Un gros changement par rapport à la Guinée. Nous nous dirigeons vers Man pour y retrouver des amis de Jef qui remontent d’Afrique du Sud, Margaux et Morgan (alias Capitaine Morgan). En fin de journée, nous sommes accueilli par un bel orage dans la ville de Danané. Mais nous prendrons le temps d’acheter une carte SIM et de chercher quelques denrées que je n’ai jamais pu trouver en Guinée.

Le lendemain nous nous arriverons, après moins de deux heures de route à la ville de Man. Nous mangerons à un restaurant un peu européen avant de trouver un peu de calme et un lit dans un centre diocésain. L’endroit est parfait. Nos amis doivent nous y retrouver dans la soirée. Nous passerons pas mal de temps à discuter de nos expériences ce soir là.

Le lendemain, je me rendrais avec eux à une course de masque. Ils filment tout, tout le temps, c’est fou. Je pense que leurs réalisations sera vraiment canon mais je leur souhaite bonne chance vu la masse de travail. Je découvre avec eux une nouvelle façon d’interagir, de filmer, de faire parler les gens. Nous avons un guide, qui nous à présenter au chef du village qui organisait la course.

Les règles semblent complexe mais sont finalement assez simple. Deux équipes s’affrontent. Pour la première course, l’une des deux équipes portent le masque. L’autre coureur doit simplement atteindre la ligne d’arrivée sans se faire attraper par le coureur portant le masque. Une fois la course fini, on intervertit et on compte les points (là j’ai moins de détails). Le départ est un peu spécial (et tout ce qu’il y a autour aussi). Un homme siffle de manière répétitive en tapant avec un bâton sur le sol. Pour que la course débute il faut que les deux coureurs est lancer la course au même moment.

C’est assez long, nous pensions pouvoir essayer mais la course c’est terminé à cause de la nuit et avec un score de 2 à 2. A la fin de la journée, tout le village était réuni et festoyé en espérant que leur équipe finisse vainqueur. Nous avons fini la journée autour d’un bon plat à discuter. Nous avons retrouvé Jean-Jacques qui étaient malade depuis le matin. Durant ces quelques jours avec nos deux voyageurs chevronnés nous avons aussi enregistré et filmé une longue discussion qui sera surement partagé un jour ou l’autre sur leurs réseaux.

J’ai vraiment apprécié ce beau partage d’expérience. J’ai écouté les nombreuses expériences de Morgan et ses connaissances de l’Afrique, continent qu’il connait très très bien ! J’ai même appris à mieux utiliser Instagram, même si clairement, j’ai toujours beaucoup de “progrès” à faire. J’ai aussi pu terminer ma vidéo sur la Guinée.

Nous nous sommes ensuite rendu à Yamoussoukro pour y découvrir la magnifique basilique. Une ville immense, avec d’immenses boulevards bien vide. Il s’agit de la capitale administrative et nous pouvons y découvrir de modernes édifices. Pour couronner le tout, il y a même une étendue d’eau, où vivent un certains nombre de caïmans, en plein centre ville. Une simple barrière protège la zone. Il est habituel de venir y jeter des poulets vivants !

Maintenant, direction Abidjan pour s’occuper de nos motos et essayer de trouver de nouveaux pneus.

Rêve d'Afrique
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Et vous qu'en pensez-vous ?

*
*