Deux semaines à Bissau

Je suis arrivé à Bissau il y a plus de 15 jours. J’ai commencé par passer quelques jours chez Carlos, un ami d’ami. Jean-Jacques a fini par me retrouver et nous avons directement été chercher un maximum d’informations pour avancer sur nos visas. L’objectif, essayer d’obtenir les visas pour le Nigéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Pour la Côte d’Ivoire, la réponse est sans appel, il faut aller à Conakry. Pour la Guinée, c’est seulement en ligne et nous l’avons obtenue rapidement (malgré quelques bugs dans le formulaire). Pour le Nigéria, c’est beaucoup beaucoup plus compliqué. Il faut d’abord […]

Premier jour en Guinée-Bissau

Je suis parti le matin de chez Pierre et Virginie où je me reposais. Jean-Jacques devait me retrouver, mais il a pris du retard. Nous nous retrouverons normalement à Bissau où j’écris ces lignes. Le changement de pays est assez surprenant. D’abord parce que la langue a changé, les locaux parlent principalement portugais et créole. Même si j’arrive à discuter aussi en français avec eux. En passant la frontière, je rencontré un Gambien qui m’a parlé en anglais. Il est guide et organise des voyages pour les touristes. J’ai continué à mon rythme. Il n’y a presque personne d’autre à […]

Episode 9 – Petit épisode en solo au Sénégal

Je suis parti seul, découvrir la région de Kédougou et les alentours du parc du Niokolo Koba. Au programme, rencontre avec des hippopotames, des singes verts, des babouins et probablement des crocodiles (mais ils étaient très loin). Ensuite j’ai rejoint la Casamance, accueilli par Pierre et Virginie près de Ziginchor. La situation politique au Sénégal est complexe donc je me suis arrêté un peu avant cette ville. Ensuite, je vais me diriger vers la Guinée Bissau pour faire plusieurs visas. Tout va bien, c’est chouette de voyager ici. C’est simple et les gens sont très agréables. Par contre, il fait […]

Soleil, bivouacs et manifestations

Je suis de retour sur la route, toujours tout seul. Il fait plus de 40° en ce dimanche de février. Généralement les villes sont un peu plus calmes ce jour-là. Et n’ayant pas vu de “restaurant”, j’ai décidé de m’arrêter après avoir retiré un peu d’argent. Je suis au ministère de la dibiterie de Velingara. Au menu, du poulet, un reste de cracotte en mille morceaux et des gâteaux secs Mon câble de compteur a décidé de s’embrouiller avec mes rayons de roues sur la piste. Il fait bien la gueule et j’avance à 0km/h maintenant. Rien de bien important, […]

Petite balade en mode solo

Bon, il s’avère que je prends de moins en moins de photos, surtout quand je suis tout seul. Eh oui, Jean-Jacques m’a volontairement ou involontairement laissé partir tout seul. Non sans mal, car j’ai dû retarder mon départ à cause d’une indigestion. Ensuite, j’ai pris la route pour Tambacounda au sud-ouest du pays. L’idée était d’aller par là-bas et d’adapter mon parcours selon Jean-Jacques. Mais il a bien traîné avant de partir. J’ai posé ma tente en pleine forêt pour la première nuit. Puis le lendemain, je me suis arrêté dans un beau campement face à la rivière Gambie. Les […]

Episode 8 – Rando Pirate à moto en Casamance

De rencontre en rencontre, nous avons fini par faire connaissance avec Thierry, membre de la Rider Family à Dakar, ex-pilote auto sur le Dakar. Au cours d’une discussion, il nous a conviés à nous joindre à lui et ses amis pour une excursion à moto par les pistes jusqu’en Casamance ! Au programme, 6 jours dont 2j pour nous rendre à Cap Skiring par les pistes et deux jours pour en revenir. Deux traces sont disponibles, une full et une light qui permet aux gens plus chargé et moins motivé de bien profité du voyage aussi. Merci, Thierry, pour l’invitation, […]

Randonnée moto jusqu’à Cap Skiring

Je commencerais cet article en remerciant Thierry pour l’invitation sur ce raid moto. Nous l’avons rencontré grâce à un ami de Dakar ! Nous avons eu quelques jours pour préparer la moto : béquille élargie et nouveau support pour le réservoir. Durant cette balade, il y avait deux tracés possibles. La version full, qui passe par de magnifiques petits singles dans les bois, de grandes pistes à charrettes bien sableuses et plusieurs passages au cap dans les champs. Et la version light qui est plus roulante et évite les zones vraiment techniques. Le départ était prévu le mardi en plein […]

Episode 7 – En pirogue dans le Sine Saloum

Au Sénégal depuis un mois, nous y avons passé le Nouvel An avec des amis de Jean-Jacques avant de partir pour quelques jours en pirogue dans le Sine Saloum. Sans les motos, nous avons profité du lieu, péché, marché, découvert les produits locaux et rencontré les habitants de ces iles perdues au milieu du delta. Nous revenions au campement tous les soirs et celui-ci était assez rudimentaire. Pas d’eau courante, pas d’électricité et pas de toilette. Pour le dernier c’était moins évident, mais nous avons réussi à survivre. Tout le reste, c’était du bonheur, ça fait du bien de voyager […]

Trois jours de pirogues dans le delta du Saloum

L’idée : se balader en pirogues dans les mangroves du Sine Saloum pendant plusieurs jours. Nous serrons cinq sur ce petit périple, Jean-Jacques, Lena, Djibril, Kaya et moi-même. Départ de Saly en voiture pour atteindre Djiffer où nous prendrons une pirogue pour aller au village de Niodior sur l’une des iles en face. Nous arrivons trop tard pour prendre la pirogue commune et nous négocierons le trajet avec un piroguier 15000CFA. En début d’après-midi nous découvrons l’espace que notre hôte a aménagé pour nous recevoir. C’est l’une des premières fois qu’il propose ce service. Il n’y a pas d’électricité, pas […]

Nouvel an au Sénégal

Juste après le passage de la frontière, nous nous rendons sur l’ile principal et touristique de Saint-Louis. Nous dégustons un repas bien copieux et mérité avec de bons produits de la mer. Nous prenons notre temps et nous irrons même déguster un verre à l’hôtel de la Poste juste à côté. Cet hôtel qui, il y a longtemps accueillé Antoine de Saint-Exupéry, un écrivain que j’affectionne tout particulièrement. Nous décidons de planté notre tente dans un camping un peu au sud de Saint-Louis. L’ambiance est sympathique et la mer à nos pieds. La température de l’eau est idéal. Par contre, […]